Le 100e

Pour célébrer son centième anniversaire, la Fondation DSR a pris l’initiative de mettre en avant les deux principales missions qu’elle a toujours eues à cœur d’assurer depuis plus de 100 ans, à savoir restaurer les collectivités et verser des dons à des associations soucieuses du bien-être des démunis, en priorité en Suisse.

La Fondation DSR a identifié, dans tous les cantons romands, celles qui distribuent, sous une forme ou une autre, des repas ou de la nourriture à des individus et des familles dans le besoin. Tout comme elle, elles sont conscientes que le besoin de s’alimenter correctement n’est malheureusement pas encore complètement assouvi pour tout le monde ; il convient donc d’aider les personnes en situation précaire afin qu’elles puissent bénéficier d’une alimentation saine.

Durant l’année 2019, la Fondation DSR a effectué un don de CHF 20’000.- à 6 associations romandes (une par canton) qui préparent, livrent ou collectent des aliments destinés aux personnes démunies d’une commune, d’une ville ou d’une région. Au total, c’est un montant de CHF 120’000.- qui a été versé sous forme de subsides, pour célébrer son centième anniversaire, et rappeler aux Romands le rôle essentiel qu’elle a tenu, auprès des collectivités publiques et privées, tout au long de son premier siècle d’existence.

Le Conseil de Fondation de DSR a considéré minutieusement les bénéficiaires qui pouvaient correspondre au profil recherché. En effet, il était primordial de choisir des organisations œuvrant sans but lucratif, soutenue par des bénévoles et offrant des garanties solides quant à l’affectation du don de la Fondation DSR. A l’issue de cette sélection détaillée, elle a retenu :

Association Banc Public  (Fribourg)
Fondation Partage (Genève)
Organisation Au P'tit Plus (Jura)
Espace des Solidarités  (Neuchâtel)
Fondation Mère Sofia (Vaud)
Association Tables du Rhône (Valais)

Outre le versement de cette aide, les membres du Conseil de la Fondation DSR ont également souhaité partager une journée avec les bénévoles œuvrant au sein de ces six organisations. Ainsi, une délégation de la Fondation DSR s'est associée, pendant une journée, à leur travail caritatif et a contribué à les assister et leur témoigner toute sa reconnaissance.

Pour lancer les festivités, une conférence de presse a été organisée à la Société de Lecture de Genève (article de l'AGEFI)
Elles se termine le samedi 16 novembre au Camp de Vaumarcus.

Deux livres ont été édités pour marquer cet événement et rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que la Fondation DSR soit ce qu'elle est aujourd'hui.

Le premier s'intitule  "Un siècle au service de la collectivité". Son auteur, Jean-Marc Fonjallaz, s'est plongé dans les archives pour vous permettre de vivre cette magnifique aventure au travers de photos, de récits et de témoignages.

Le deuxième livre "Le Département Social Romand face à l'avenir de son passé" a été écrit par l'historien et écrivain Avvanzino, sous forme d'une recherche historique qui retrace la création de DSR dans le contexte de l'époque et son vécu, jusqu'à ce jour.

Ces deux livres peuvent être demandé auprès de la Fondation DSR en nous adressant un mail via la page contact de ce site.